U comme Ulysse Trélat

 

UT 0001

 

 

  Cet hôpital est construit sur un parc de deux hectares ouvert sur la ville. Le bâtiment principal au centre duquel se trouve une cour arborée, est de type pavillonnaire.

 

En 1965 le Centre de Soins et d'Hygiène Mentale Ulysse Trélat succède à l'hôpital suburbain (1945-1958).

Ce dernier remplace l'hospice des incurables (1907- 1939).

 

Cependant la construction date de 1900 suite à un don important mais aussi à une intervention de l’Etat (le département du Nord et la ville de Lille) Pendant la dernière guerre mondiale, l’aile gauche de l’hospice des incurables fut utilisée comme hôpital militaire par l’armée d’occupation. De plus, en 1944, l’Autorité Britannique réquisitionna en totalité l’établissement, ainsi les hospitalisés furent repliés sur l’hospice général de Lille et sur les hospices de Roubaix.  nous apprend le Syndicat d’Initiative de Saint André

 

Il est né de la volonté du conseil général d'expérimenter dans Lille et sa banlieue la politique de sectorisation psychiatrique officialisée par la circulaire du 14 mars 1960. ainsi que du Dr Nicaise le médecin directeur qui créé en 1969 l'association Ulysse Trélat

 

ut-1.gif

Chers amis en ce 15 octobre 1965, je suis heureux de vous accueillirpour l'ouverture de notre centre "ulysse trélat"   je vous sens tous prèt à faire de ce centre un des plus reconnu de notre région grace à vos compétences dans le domaine des soins pour adultes relevant de la psychiatrie Lilloise!

En mai 1968 la première femme arrive dans le pavillon des hommes. A cette époque débute les premiers soins à domicile.

 

 

ut1bis.gif

 

UT2.gif

 

    Quatre cliniques se trouvent de chaque coté du bâtiment principal. Elles se nomment Cyprés B2; Bruyères A2.; Châtaigneraie A1; Glycines B1. Un peu plus loin le centre social et le pavillon de l'administration d'un style hospitalier des années 70. En 1972 c'est l'année de la sectorisation où sont ouverts en plus des trois dispensaires Lillois (Lille Est, Lille Sud et Lille Nord) plusieurs antennes dans le Denaisis.

 

L'institut de formation G Daumezon se construit en1980.

Il  regroupe une école d'infirmi(è)res en 1966 puis de cadre (1984)

 

Les consultations médico psychologiques se font dans différents lieux au sein de la cité. Seul l'hôpital de jour des quatre chemins sis dans un hôtel particulier du début du XX° siècle appartient au Centre Ulysse Trélat.

 

 

 

l

UT-3.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

UT5.gif

En 1992 L'intersecteur de toxicomanie est créé

en 1994 avec le centre Boris Vian au coeur de Lille aprés l'ouverture de la structure d'accueil et d'écoute 24h/24 nommée« ilot psy ». 

 

 

 

UT-4.gif

 

 

 

 

  Le  mot du président : c'est à l'initiative de l'association Ulysse Trélat
  l'association Ulysse Trélat est née en 1969  de la volonté d'un médecin directeur de l'époque : le Docteur Nicaise