GENERALITES

Introduction
S’intéresser à l’histoire de l’Etablissement public de Santé Mentale de l’agglomération Lilloise n’est pas forcément rechercher la nostalgie d’un passé et de valeurs révolus et mythifiés qui seraient la réponse à la crise actuelle que connaissent les hôpitaux.
Il s’agit de témoigner d’une  l’histoire particulière, de ce qui a été entrepris tant au niveau architectural que des valeurs qui ont sous tendu son fonctionnement en direction de tous ses acteurs actuels : personnes soignées ou leurs familles, techniciens, soignants, administratifs.

Nous allons tenter d’appréhender dans quelles conditions, dans quel cadre de vie nos prédécesseurs ont vécu dans   cet hôpital  nommé à ses débuts de hôpital la charité  de Saint Jean de Dieu créé par  Paul de Magallon.

Nous  évoquerons dans un premier temps le développement rapide des infrastructures afin d’accueillir le nombre croissant des aliénés. Nous verrons ensuite les conséquences de la loi du 30 juin 1838 sur son fonctionnement à travers la présentation du règlement intérieur. Ceci afin de percevoir les différentes facettes de la vie quotidienne des pensionnaires et des frères Hospitaliers.


Nous montrerons ensuite les différents bâtiments tels qu’ils se présentaient au début du siècle dernier.

La grande guerre et ses conséquences sur la vie des malades sera évoquée à travers quelques images.

Ensuite quelques éléments seulement - faute de documents iconographiques ou de témoignages- sur la guerre de 1939-1945 et l’après guerre précéderont le récit de la vie quotidienne dans les années 60. Ceci  après  avoir abordé l’impact qu’à eu la circulaire du 14 mars 1960 sur le fonctionnement de l’hôpital notamment le départ des frères  le 31 décembre 1971.

La fusion du CHS Lommelet et du CHS Ulysse Trélat a été autorisée par arrêté du directeur de  l'agence régionale de l'hospitalisation du 30 septembre 1997. Sur le plan comptable, cette fusion est devenue effective au 1er janvier 1998.

 

                                                                                                                           Patrice Deconstanza

                                                                                                                           Cadre de santé

 

Le CHS de Lommelet avait été créé en 1825 par les frères de Saint-Jean de Dieu qui en assurèrent la gestion jusqu'au 31 décembre 1971. Après cette date et jusqu'en 1976, l'hôpital a été géré par une association de gestion, sur convention passée avec le département du Pas-de- Calais en raison des secteurs pris en charge dans ce département. En 1976, le département du Nord est devenu propriétaire de l'établissement et a créé l'association de gestion du CHS Lommelet.
Le décret n° 81-595 du 14 mai 1981 a érigé l'hôpital en établissement public départemental.

 

 

 

 

Pour sa part, le "Centre de soins Ulysse Trélat" a fonctionné comme un hôpital psychiatrique départemental dès 1965, après avoir constitué une section spéciale du CHR de Lille pour la lutte contre les maladies mentales, mais il n'a été érigé en établissement public départemental que par décret du 30 octobre 1970. 

 

 

4 décembre 2000,  la chambre régionale des comptes bv000007 edited

 

carte postale ulysse trelat grd-copie-1