la chapelle

Publié le par pdeconstanza

 

La chapelle est reconstruite et inaugurée le 15 août 1872. C’est vers 1870 que les religieux décident de sa construction et pose la première pierre en style gothique baroque. Les travaux commencent le 12 juin. Les murs sont en briques moulées ( matériel traditionnellement dans le nord ) et de la pierre.

Le clocher a toujours été prévu en plate forme de forme carré qui renferme les cloches en sachant qu’à l’extrémité sur les quatre angles, il y avait des gargouilles qui ont été détruites

car elles menaçaieABECEDAIRE-pdf-standart.pdf---Adobe-Reader.JPGnt de s’effondrer. Monsieur l’Abbé Charles Bernard vicaire général archidiacre de Lille délégué par l’archidiacre de Cambrai béni et pose la première pierre. Elle est achevée et béni solennellement le 15 août 1872 par Monseigneur l’Abbe Savoure. Le 13 mai 1922 a eu lieu la bénédiction de l’orgue reconstruite presque entièrement par la maison GRAMMET facteur d’orgue à Saint André. Lequel avait été entièrement détérioré par la suppression de ces tuyaux et de ses principaux organes par l’ennemi. En 1921 le clocher est doté d’une nouvelle cloche de 325 kg destinée à remplacer les deux qui ont été enlevé par les Allemands en 1918.

Publié dans LOMMELET

Commenter cet article