1855-1859

Publié le par pdeconstanza

LES CONVENTIONS et LES CONSTRUCTIONS

 

En 1855 le département de la Somme puis de l’Aisne ( pour quatre ans) passent aussi accord pour accueillir leurs malades car il ne possèdent pas d’asiles. Ils repartiront en 1867 à  Prémontré et en 1870 à Clermont de l’Oise.

12 novembre 1859  M. l’inspecteur général Parchappe a rendu compte à M. le Ministre de l’Intérieur du   résultat de son inspection dans votre établissement .

Le total des aliénés, au moment de l’inspection excédait de 25 le chiffre fixé par l’autorisation …

Faute de locaux appropriés, il y a confusion des trois catégories de malades, qui d’après les prescriptions de l’article 22 de l’ordonnance de 1839 doivent être séparées . 

L’emploi de moyens de contrainte est beaucoup trop fréquent. Il convient que le Médecin, se pénétrant des principes du traitement moral qui doit être appliqué aux aliénés, en réduise l’application aux cas d’ailleurs très rares où ils sont absolument indispensables. Les salles de bain sont insuffisantes …

Je constate, du reste avec satisfaction, que l’établissement est dans une situation favorable et qu’une direction intelligente y est généralement donné au service médical.

 

En 1865 est formée une société ‘universelle de gains et d’industrie’ conformément à l'article 1838 du code Napoléon dont le but est de procurer aux malades payants ou non , vieillards, aliénés ou jeunes garçons incurables ou nécessiteux l’aide des soins et des ressources.

Cette même année la maison de Santé de Lommelet compte six cent pensionnaires et quarante deux frères.

Courrier du directeur au Préfet le 21 novembre 1859

« Je vous adresse le projet de règlement intérieur de l’asile modifié selon les indications de son Excellence M. Le Ministre de l’Intérieur. J’ai l’honneur de répondre aux observations que la visite de M. L’inspecteur général Parchappe a provoqué et que vous avez bien voulu me communiquer … »

Publié dans LOMMELET

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article